La tour d’ivoire

Dans un petit village à l'orée de la forêt, une communauté de gens vivaient heureux et plein d'enthousiasmes sous le règne d'un bon roi.

Le beau soleil quotidien leur procure beaucoup de chaleur et fait abonder les champs d'épis couleurs d'or et les vergers de fruits savoureux de toutes les couleurs. Les parents faisaient leurs récoltes et les enfants jouaient dans les prés riant et criant à tue-tête. On entendait leurs cris de loin, dans la forêt. De gentilles fées, derrière les arbres, cachées, prenaient énormément de plaisir à les regarder jouer.
-Ils sont amusants, s'exclame l'une d'elles.
-Pourvu que ces instants de bonheur perdurent" répond une deuxième.
Les journées se coulaient doucement dans la gaieté, le bonheur et l'amour du prochain.


Jusqu'à ce qu'un jour ,une méchante sorcière de noir habillée comme endeuillée, passa par là.
Elle vit ces scènes qui ne lui plaisaient pas, la joie des enfants et l'amusement des fées dans les bois. Furieuse, elle décida de leur cacher le soleil car c'est le soleil qui apporte la vie et la joie.
En plein milieu de la journée, quand le soleil était presque à midi, elle leur jeta alors ce mauvais sort.
D'un coup le ciel s'assombrit, les gens et les enfants sont subitement pris de panique. Ils courent rapidement chez eux pour s'enfermer dans leur maison. Dehors c'est la nuit. Les plus instruits pensent à une éclipse solaire et que dans une heure ou deux tout allait redevenir normal.
Rien ne fut.
Le soleil ne revint pas et ils ressentent déjà beaucoup de fraîcheur. Ils allumèrent leur âtre pour se réchauffer et attendirent ébahis sans rien comprendre.

Après quelques jours de ce triste évènement, le roi décida de réunir ses sujets dans son château à la tour d'ivoire. Il a été bâti dans le cratère d'un vieux volcan mort. Le château resplendissait de mille éclats quand le soleil était présent .Y réfléchissait du fond, une belle lumière comme une lampe magique. Maintenant sous le ciel sombre, le château ne ressemblait à rien...
A la faible lueur des bougies, le roi dit à son peuple:
- Je vous ai réuni pour vous informer d'une autre terrible nouvelle, votre reine Lilou est souffrante, elle se meurt.
-Elle a besoin comme vous tous de lumière et de chaleur pour survivre. Si nous ne réagissons pas tout de suite, notre reine mourra et notre royaume disparaîtra.Je sais qu'en réfléchissant ensemble nous pourrons trouver une solution à notre malheur et l'espoir qu'un jour nous retrouverons la lumière.

Un brouhaha s'élève dans la salle de réunion et des sanglots de femmes se font entendre. La tristesse envahit alors tout le monde et les larmes coulèrent à flot.
-Autorisez-moi mon roi de vous suggérer une ultime solution?dit un vieux sage.
-Vas-y Connaitou, je ne refuse aucune idée aujourd'hui, répond le roi.
-
Il nous reste une chance mon bon roi, le légendaire Atryou, dit Connaitou.
-Mais il n’existe pas, c'est seulement une légende! répond en choeur l'assistance.
- Si il existe. Il suffit de le chercher, ajoute le vieux sage.
- Comment le retrouver, dit le roi.
Connaitou dit:
- Il suffit que tous tes sujets fassent une ablution et ensuite des prières puis ils doivent allumer un grand un feu et se mettre tout autour en chantant les exploits d'Atryou.

Atryou guerrier légendaire
Soldat de la liberté et des opprimés.
Combattant les méchants et les sorcières.
Apporte-nous la chaleur pour nous réanimer.
Viens vite Chevalier nous sauver.
Et fais apparaître le beau soleil
En nous arrachant de ces sorts mauvais
Et que notre vie redevienne merveille...

Quand ils eurent terminé la prière, un bel enfant d'apparence élégante avec des yeux scintillants d'intelligence s'avança vers eux et dit:
-Je suis Atryou...Je suis prêt à partir pour sauver notre reine et notre monde du néant!
Il ne faut compter que sur soi même pour arracher sa liberté".
Le roi lui dit:
-Es-tu conscient des dangers que tu risques mon enfant, tu as l'air si jeune...tu risques la mort!
Il répondit en souriant:
-La jeunesse est l'essence et la force de la vie, de toute façon si on reste ici...la vie sur terre deviendra l'enfer et notre reine mourra....ce n'est pas mieux!! Je prends le risque.
Toute l'assistance salua Atryou par de fortes acclamations et le roi lui passa autour du cou un médaillon brillant et étincelant...en lui disant:
- Va mon beau chevalier nous sauver et ramène la chaleur à nos coeurs si froids déjà.

Atryou est bien connu par les gentilles fées, et de lui elles ne se sont jamais cachées. Il alla vers la forêt pour se renseigner auprès d'elles. Les fées étaient tout heureuse de le rencontrer. Il entonna alors de sa belle voix:

Belles fées lumineuses
Que votre humeur soit douce et heureuse
Que votre journée soit radieuse,
Très belle et joyeuse.

-Bonjour Atryou, il y a longtemps que nous ne nous sommes pas vus, lancent les belles fées.
- Je n'apparais que pour effacer l'obscurité et apporter la chaleur et la lumière dans les coeurs des opprimés mais aussi pour vous voir gentilles fées... répondit Atryou.
- Quelle galanterie, disent les fées toutes enchantées.
- Vous savez pourquoi je suis venu, pourriez-vous m'aider, éclairez-moi de votre savoir .
Une fée s'avança vers lui et lui dit:
-Pour faire disparaître le mauvais sort jeté sur le chateau du roi par la méchante sorcière, il faut réchauffer sa tour de glace en allumant un bon feu et ensuite l'emprisonner dans la lampe que nous allons te donner mais pour y arriver tu dois être courageux et avoir la sagesse du caméléon.
-Tu ne dois pas dévier de ton objectif et rien ne doit pouvoir te faire revenir sur les choix qui te semblent justes.
-Tu dois t'informer dans toutes les contrés, examiner sans te précipiter et comprendre que tu n'es pas le seul de ton espèce sur Terre.
-Saches t'adapter aux hommes que tu rencontre, même aux moeurs qui te paraissent ridicules. Sois tolérant et sois prudent dans la démarche, tu éviteras bien des problèmes et progresse lentement, ainsi tu parviendras au but.

Atryou comprit qu'il faut être très serein, ne pas avoir peur et ne pas se laisser voir pas la sorcière .Il prit la lampe des mains de la fée, la remercia ainsi que toutes les autres fées et partit vers la montagne enneigée dans cette noire obscurité.
Il prit soin de ramasser des morceaux de silex de la montagne volcanique et se dirigea vers la grotte merveilleuse que lui seul connaît.
Il y a dans cette grotte une poussière magique qui a la vertu de rendre invisible celui qui se saupoudre avec. Il s'y reposa un bon moment et il remplit un bon sac de cette poussière, puis reprit le chemin de la source aux mille feux ou il devait remplir une grande fiole d'huile de fée.
Il traversa monts et vallons. Il faisait tellement froid qu'il eut envie de faire un feu pour se réchauffer un peu. Il chercha du bois sec et, par inattention, il craqua la branche d'un arbre.
Il entendit une voix qui le fit sursauter

-Regarde où tu marches chevalier, tu viens de me marcher sur le pied !
Atryou, tout étonné d'entendre un arbre parler dit:
- Qui es-tu noble créature ?"
L'arbre répondit
-Je suis la princesse Sandrine. Tous ces arbres autour de moi sont ma famille et mes sujets et toutes ces terres étaient autrefois ma principauté. Un jour la mauvaise sorcière nous a jeté un mauvais sort et nous voilà transformés en arbres peuplant cette forêt. Nous pleurons notre sort avec beaucoup d'émoi sans pouvoir bouger ou faire quoique ce soit.
- Je suis justement à la recherche de la sorcière pour réduire à néant son pouvoir, et faire revenir le soleil qu'elle a fait disparaître. Je serai heureux de vous rendre service par la même occasion.
-Oh noble chevalier, tu seras fêté dans toute ma principauté et je te nommerai roi , en devenant mon époux.
Elle ajouta:
- Fais bien attention à toi mon noble chevalier, .la méchante est vile, elle est perverse, et elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
- Oh Princesse Sandrine, merci du conseil, je serai très prudent.
La princesse dit à Atryou:
-Après avoir rempli ta fiole d'huile de fée tu rencontreras dans une hutte un vieil homme. Il te donneras des conseils et te montreras le chemin.


Sur ces propos, il la quitta sans ramasser d'autres branches. Il se dirigea vers la source aux milles feux. Il y remplit sa fiole et en levant la tête il aperçut un homme à la barbe longue et blanche, assis les jambes croisées lisant un grand livre.
- Je vous salue noble monsieur, dit Atryou.
- Approche Atryou, je t'attendais.
Atryou était surpris que le vieillard connaissait son nom et qu'il l'attendait. Il s'approcha et s'assoit comme lui. Le vieil homme mit la main sur le genou d'Atryou et lui dit:
- Pour faire fondre la tour de glace de la sorcière tu as besoin des services du dragon des montagnes. Il suffit que tu lui donnes ce foulard pour qu'il te soit dévoué
- Tiens..Il lui remit le foulard et continue:
- Tu voyageras plus rapidement sur le dos de ce dragon et il t'aidera à faire fondre la tour de glace. Une fois arrivé, ne te fait pas remarquer. La sorcière a le don de sentir la présence de quelqu'un à plusieurs lieux à la ronde.
- Tu sais ce que tu dois faire?
- Oui répondit Atryou.
Après avoir remercié le vieil homme, Atryou prit le chemin de la plus haute montagne. Ce fut une pénible escalade, mais il arriva au sommet.

D'une voix qui fit vibrer les rochers, le dragon dit:
- Es-tuuu venuuu en amiii ouuu en ennemiii...?
Atryou répond:
-Je suis venu en ami et j'ai besoin de tes services pour faire fondre la tour de glace et emprisonner le sorcière
- Qui t'as envoyé à moi? tonne le dragon.
- Un vieil homme à la barbe blanche, il m'a donné ceci ...Il montra le foulard.
- Je suis à ton service, jeune homme à condition que tu me remettes la sorcière .Avec moi, elle vivra prisonnière dans la lampe magique ,elle ne fera plus de tort.

- J'accepte ta condition répondit Atryou et il s'approcha du dragon.
Il le chevaucha, le saupoudra de la poussière magique qui rend invisible , il s'en versa aussi dessus et lui demanda de s'envoler.

Le dragon battant ses grandes ailes s'envola très haut. Au bout d'une heure d'envol, Atryou aperçut la tour de glace. Il demanda au dragon de faire doucement le tour.
Il desservit le contenu de la fiole tout autour de la tour de glace. Il se sentit alors en sécurité des mauvais sorts de la sorcière car l'huile des fées déversée en cercle empêche les sorts de la sorcière d'arriver. Il demanda au dragon de souffler son feu sur la tour.

En deux trois coups la tour fondit en eau et la sorcière dont le coeur s'est réchauffé, était impuissante à réagir. Atryou se précipita sur elle et l'enferma dans la lampe magique que les gentilles fées lui ont remit.
Cette lampe a le pouvoir de garder au chaud le coeur de la sorcière.

Une fois terminé, un beau soleil radieux apparût dans un ciel d'azur. Il entendit, les oiseaux chanter, les animaux de la forêt crier. La nature reprit vie

Il chevaucha le dragon et lui demanda de l'emmener vers la forêt de la princesse Sandrine. Le dragon exécuta le désir d'Atryou. Dès son arrivée, une fête était déjà préparée en son honneur.
Il remercia le dragon et lui remit la lampe magique.
Le dragon lui dit alors:
- Tant que le coeur de la sorcière est au chaud dans la lampe magique , elle demeurera une gentille sorcière.

Atryou, fût acclamé par le peuple de la princesse Sandrine.
Il était ébahi par la beauté de la princesse. Il accepta le mariage et fût proclamé roi.
La fête dura sept jours et sept nuits.
Au bout d'un mois d'une doucereuse vie, il demanda à la princesse Sandrine de prendre congé quelque temps pour aller visiter la contrée du roi et de la reine de la Tour d'ivoire..
Il y trouva un soleil faisant briller de mille éclats le chateau , la gaieté en héros.
Une fête en son honneur fut annoncée.
Le peuple entier chantait les louanges au Roi Atryou.
Il rendit visite aux gentilles fées pour leur raconter toute l'histoire et retourna ensuite auprès de sa douce et belle Sandrine.
Ils vécurent heureux ...

Histoire écrite par Chloé et Nacer ©
en 2004
pour le site « Créatures féeriques »


Kiwis Graphics

Lumière©2004